Cet article date de plus de huit ans.

T.E.S : un fichier de données dangereux ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
T.E.S : un fichier de données dangereux ?
T.E.S : un fichier de données dangereux ? T.E.S : un fichier de données dangereux ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le gouvernement vient d'autoriser ce mardi 1er novembre la création d'un tout nouveau super fichier informatique qui contiendra toutes les données de la population française.

Si vous avez un passeport ou une pièce d'identité, vous êtes concernés, soit au total 60 millions de Français bientôt référencés dans un énorme fichier informatique. Son nom : T.E.S (Titres Electriques Sécurisés). Des centaines de millions de données puisées dans toute la population française y seront répertoriées : état civil, couleur des yeux, taille, adresse, filiation des parents, empreintes digitales, photo, et parfois même signature ou coordonnées. Jusque-là, ces données étaient dispersées dans de multiples services, désormais tout sera regroupé pour faciliter la lutte contre les faux papiers ou le terrorisme. C'est en tout cas ce qu'espèrent les policiers.

La CNIL appelle à la prudence

L'accès sera règlementé : forces de l'ordre, justice, douanes et services de renseignement pourront le consulter. Mais les Français sont partagés sur ce nouveau fichier. "On ne sait pas où ça part, ni comment c'est exploité, il y a très peu de transparence là-dessus. Je crois qu'il faut être très vigilants", déplore un passant à France 2. Pour d'autres, ce nouveau fichier pourrait même être dangereux en cas de piratage ou d'utilisation malveillante. Des réserves partagées par la CNIL qui appelle à la plus grande prudence sur l'utilisation de ce fichier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.