Suicide dans une prison pour mineurs à Meyzieu
Le jeune homme s’est pendu dans sa cellule au système d’aération. Incarcéré en décembre dernier, il n’en était pas à sa première tentative.
Cependant, cette affaire vient complétée une liste déjà longue de problèmes répertoriés dans ce centre mais aussi à Marseille où deux mineurs viennent de s'évader.
L’établissement est pourtant neuf. Il a été ouvert en juin 2007. Il s’agissait d’ailleurs du premier centre de ce type. Mais depuis le début les personnels dénoncent leur malaise et leurs mauvaises conditions de travail.
Au mois de novembre, 29 des 30 éducateurs de l’établissement étaient en grève. Le mouvement a d’ailleurs été suivi dans les quatre établissements pour mineurs ouverts (Marseille, Lavaur et Quiévrechain) pendant toute une semaine. Les éducateurs demandaient une revalorisation de leurs indemnités de services et une prime spécifique égale à celle des centres éducatifs fermés. D'autres centres doivent ouvrir à Porcheville et Chauconin. Mais il semble que le projet et l'encadrement des jeunes n'aient pas été assez anticipés selon différents syndicats de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Aujourd'hui 167 jeunes y sont incarcérés.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.