Streaming : une "garantie de rémunération minimale" pour les artistes
Plusieurs artistes, comme Axel Bauer, Albin de la Simone, Mademoiselle K ou encore Fauve, étaient présents à cette cérémonie organisée au ministère de la Culture. Au total, dix-huit signataires ont officiellement paraphé cet accord : des maisons de disque (majors et indépendantes), des plateformes de streaming (Spotify, Deezer), des syndicats d'artistes et plusieurs acteurs de la filière musicale française (Sacem).
Protocole d'accord #musique en ligne : les 18 signataires avec @fleurpellerin et @Schwartz_MA au @MinistereCC pic.twitter.com/aFBlBDq5V6
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) October 2, 2015
Que contient l'accord ?
Le texte, qui doit s'appliquer pour les trois ans à venir, prévoit une "garantie de rémunération minimale" pour les artistes "en contrepartie de l'exploitation numérique de leurs enregistrements" . C'est la principale avancée. Le montant de cette rémunération n'a pas encore été fixé mais il le sera "par accord collectif".
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... le streaming
Un "Observatoire de l'économie de la musique" va être créé afin de garantir une "plus grande transparence de l'économie de la filière musicale" . Les plateformes de streaming s'engagent par ailleurs à "assurer dans leur offre une exposition significative des œuvres d'expression originale française" .
"Cet accord est unique en son genre" , s'est félicité le médiateur Marc Schwartz, missionné fin mai par le gouvernement. Même son de cloche du côté de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin :
Accord historique pour un développement équitable de la musique en ligne. Une belle journée pour les artistes http://t.co/iv3gv1uiAh
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) September 29, 2015
Qu'en pensent les artistes ?
Les réactions sont plutôt positives."Bien sûr, tout n'est pas réglé, beaucoup reste à négocier, mais ce protocole jette les bases d'accords garantissant une juste rémunération des artistes interprètes, garantie par la loi" , écrivent dans un communiqué commun la CGT, la CFDT, la CGC et la Guile des artistes de la musique (GAM).
Les artistes disent oui & merci pour cette étape importante & nécessaire. On continue @fleurpellerin @Schwartz_MA http://t.co/jihPIvqVKP
— La GAM (@la_gam) September 29, 2015
"C'est le premier accord de ce type et il est absolument nécessaire de le voir dans un contexte mondial car cette économie est totalement mondiale" , a pour sa part réagi Paul Pacifico, président de l'International Artists Organisation (IAO) regroupant les fédérations d'artistes d'Europe.
A LIRE AUSSI ►►► Streaming musical : Taylor Swift fait payer Apple
En 2014, le numérique a généré pour la première fois autant de revenus que les ventes physiques, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.