Expliquez-nous...le streaming
Le streaming musical, qui vient de l'anglais stream qui veut dire flux ou courant, c'est le fait d'écouter de la musique sur son ordinateur ou son téléphone alors qu'on ne l'a pas téléchargée, qu'on ne la possède pas physiquement. Concrètement la musique est stockée ailleurs. Il suffit pour en profiter de s'inscrire à une plate-forme de streaming musical. Depuis le milieu des années 2000, les offres légales se sont multipliées.
En France, le marché est dominé par deux acteurs. Spotify, une entreprise suédoise numéro 1 mondial du secteur et Deezer, une société française. Mais il y en a des dizaines d'autres. Le fonctionnement est simple. Soit vous acceptez de la publicité entre les morceaux, soit vous vous abonnez pour à peine une dizaine d'euros par mois pour écouter ce que vous voulez… ou presque.
Une forte hausse
Deux millions de Français sont abonnés à un service de streaming. C'est 35% de plus qu'en 2013. Les deux-tiers le sont via leur abonnement téléphonique puisque plusieurs opérateurs incluent du streaming dans leurs offres. Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette progression. Il y a d'abord le développement de l'internet haut-débit notamment sur téléphone avec la 3G et la 4G qui permet une écoute fluide, sans coupure. Et puis ensuite ces services évitent de télécharger les morceaux légalement ou illégalement. En 2014 en France, le chiffre d'affaire du streaming a d'ailleurs dépassé pour la première fois celui du téléchargement légal selon le SNEP le syndicat qui représente les majors de la musique
Reste que cela ne rapporte pas grand-chose aux ayants-droits, c’est-à-dire à la maison de disque, au producteur et à l'artiste. Une écoute sur Spotify rapporte entre 0,006 dollar et 0,008 dollars – environ un demi-centime d'euro. C'est à peu près la même chose sur Deezer. Pour gagner beaucoup d'argent, il faut donc être une énorme star internationale…Comme Pharrell Williams dont la chanson Happy a été la plus écoutée en 2014…
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