Cet article date de plus de treize ans.

Souffrance au travail : les entreprises montrées du doigt (sondage)

Près de 70 % des Français estiment que les entreprises ne mettent pas les moyens nécessaires pour lutter contre la souffrance au travail : c'est le résultat du sondage publié aujourd'hui par France Info et 20 minutes. _ Et plus de 80 % des personnes interrogées se déclarent préoccupées par le stress au travail. Elles pensent que les cas de suicides risquent de s'étendre à d'autres entreprises que Renault ou France Télécom.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Jean-Paul Pelissier)
  • Pour quelles raisons éprouve-t-on de la souffrance au travail ?
    Pour plus de 86% des personnes interrogées, c’est du à la pression accrue de la hiérarchie et pour 83% d’entre elles au manque de reconnaissance de la part de cette même hiérarchie.
    Mais ce n'est pas la seule raison : près de 80% des personnes interrogées évoquent une charge de travail trop lourde et des délais de plus en plus serrés.

    • Que faudrait-il mettre en place pour atténuer et solutionner cette souffrance ?
      _ Les trois quarts des personnes interrogées souhaitent la mise en place de groupes de parole au sein des entreprises, pour plus de 72% il faut créer un numéro vert pour pouvoir discuter avec des psychologues d’entreprises et enfin, pour 70% des personnes questionnées, il importe de renforcer les contrôles de l’inspection du travail.

    Patrick Lelong

    Des négociations ont commencé la semaine dernière, entre les partenaires sociaux. Objectif : transposer en droit français un accord européen, qui prévoit la mise en place de dispositifs de prévention dans les entreprises.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.