Cet article date de plus de huit ans.

SOS médecins a 50 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
SOS médecins
SOS médecins SOS médecins (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 20 juin 1966, SOS médecins recevait son premier appel. 50 ans après cette première nuit de garde, le réseau a essaimé dans toute la France, jusqu'à six millions d'appels par an.

Le fief du Dr Gilles Copin, c'est le nord de Paris : Barbès, Pigalle, Clichy. Des quartiers populaires, parfois dangereux, qu'ils sillonnent toujours la nuit et généralement sans incident. "Il y a une forme de respect pour le médecin qui va tout seul vers des patients, vers des gens et vers leur famille", estime Gilles Copin, de SOS médecins. Il effectue une quinzaine de visites chaque nuit, aucune ne se ressemble. Ce soir-là, le petit Jordan, un an et demi, a chuté sur la tête. Ses parents ont attendu moins d'une heure la visite du médecin.

32 médecins rien que pour Paris

La prochaine visite, le Dr Copin la mène auprès d'une lycéenne malade entre deux épreuves du bac. Cette fois, le médecin est arrivé moins d'une demi-heure après l'appel. Durant la même nuit, pas moins de 32 médecins sillonnent Paris, guidés par les coordinateurs de la plateforme qui interrogent et trient les urgences 24 heures sur 24. Ils reçoivent environ six millions d'appels par an. Depuis 33 ans, le Dr Copin soigne dans la capitale de 18 heures à six heures du matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.