Sommes-nous à l'aube d'une guerre 2.0 ?
Les cyberattaques se multiplient. Les dernières en date concernent les comptes Twitter d'Amnesty International, du ministère de Bercy ou encore du magazine envoyé spécial.
Les cyberattaques se multiplient et nul n'est à l'abri. "La cyber est devenue un champ de bataille. Mais quand je regarde le simple fonctionnement du ministère de la Défense, nous constatons tous les ans, le doublement d'attaques cyber", explique Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Ces attaques sont de plus en plus agressives et visent le sommet des États. Les pirates peuvent ainsi récupérer des données confidentielles ou mettre sur écoute, sans autorisation, des milliers de personnes.
La CIA capable d'espionner via une télévision
WikiLeaks révèle que la CIA est en mesure de pirater n'importe quel téléphone portable et de mettre sur écoute des foyers grâce à leurs télévisions. Autre enjeu de cette guerre 2.0 la propagande et la diffusion de fausses informations véhiculées sur la toile. Comment se défendre face à ces attaques en perpétuelle évolution ? Les solutions restent en partie à trouver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.