Sida : né séropositif, un bébé guérit après traitement
Le cas a été présenté à la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui a lieu cette semaine à Boston. Il s'agit d'une petite fille, qui a reçu son premier traitement antiviral quatre heures seulement après sa naissance.
Ce qui a surpris les médecins, c'est la rapidité avec laquelle le virus a disparu : dès le sixième jour. Et c'est toujours le cas aujourd'hui, alors qu'elle est âgée de 11 mois. Les médecins ne parlent pas encore de guérison mais de rémission.
Un premier cas en 2013
Bien sûr, elle continue à recevoir un traitement antiviral. La seule façon de savoir si elle est réellement guérie ce serait d'arrêter ce traitement. C'est ce qui s'était passé avec une autre petite fille, née dans le Mississipi, dont le cas avait été présenté l'an dernier : elle a stoppé son traitement depuis plus de deux ans et elle est toujours séronégative.
Ces deux cas renforcent l'hypothèse qu'un traitement très précoce empêcherait la formation des réservoirs dans lesquels le virus reste tapi dans l'organisme. Aujourd'hui, les nouveau-nés ne sont traités qu'au bout de quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.