Service civique : un outil pour amener les jeunes vers le monde du travail
François Hollande a annoncé vouloir généraliser ce dispositif qui concerne les 16-25 ans. L'objectif est d'arriver à 150 000 contrats en 2017.
Alors que François Hollande a annoncé vouloir généraliser le service civique ce lundi 11 janvier, France 3 est allée à la rencontre de deux jeunes qui tirent profit de ce dispositif.
A 17 ans, Angel découvre ce qu'est le service civique volontaire. "On en ressort grandi", assure la jeune fille. De son côté, Alexandre a vécu l'expérience il y a deux ans. "Ça a changé ma vie [...] ça m'a beaucoup ouvert à d'autres destinées", explique-t-il.
Trouver un sens à sa vie
En s'engageant à servir la société, ces deux jeunes ont trouvé un sens à leur vie. Angel travaille dans une maison de retraite, dans un établissement d'Angers (Maine-et-Loire). Angel a décroché du collège, il y a quelques semaines encore, sa vie était dans les cafés et dans la rue, sans aucune perspective d'avenir. "On se lève le matin, on sait pour quel but", poursuit la jeune fille.
Alexandre a choisi le service civique après une grande école de commerce. Depuis, il a monté une entreprise d'aides aux personnes exclues de la société à travers le sport. L'objectif est de convaincre les jeunes que la société a besoin d'eux. Mais encore faut-il que l'offre de mission suive, car la demande est très grande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.