Cet article date de plus de six ans.

Le service civique devient "universel"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le service civique devient "universel"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jusqu'à présent, seul un jeune sur quatre se voyait reçu pour effectuer son volontariat au sein d'une association.

La mise en situation est immédiate. Ces huit candidats au service civique ont 45 minutes pour imaginer des animations pour les résidents d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cet entretien collectif peut leur ouvrir la porte à un volontariat en association de six à neuf mois, rémunéré 573 euros mensuels. Tout le monde ne sera pas retenu.

"Universel" ?

Jusqu'à présent, seule une personne sur quatre recevait une réponse positive à l'issue de l'entretien. Mais le service civique, créé en 2010, devient ce lundi 1er juin universel, c’est-à-dire que tout jeune de moins de 25 ans qui en fait la demande devra se voir proposer une mission.

Pour Nina, l'intérêt est d'acquérir des compétences professionnelles dans un secteur qui lui permette "d'aider les personnes en difficulté", dit-elle à France 2. Après une dizaine de candidatures négatives auprès d'associations, elle a trouvé sa place grâce au service civique dans une association d'accompagnement des personnes touchées par le cancer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.