Emploi : François Hollande veut généraliser le service civique
Le chef de l'État souhaite pouvoir répondre positivement aux 150 000 candidatures déposées en 2015, alors que seulement 60 000 ont été satisfaites.
Le service civique pourrait être aménagé avec des périodes d'engagement plus courtes, juste le temps d'un été par exemple. François Hollande présentera ce lundi 11 janvier au soir ses voeux à la jeunesse. Il devrait faire part de son attention d'apporter des modifications au service civique afin de répondre aux nombreuses demandes.
Un collègue à part entière
Au sein de la réserve naturelle du Marais d'Yves (Charente-Maritime), Thomas Girard est en service civique. Après son BTS protection de l'environnement, le jeune homme de 24 ans n'a pas trouvé d'emploi dans sa région. Alors, le service civique d'une durée de huit mois est arrivé comme une aubaine. Il travaille 28 heures par semaine et gagne 573 euros chaque mois. La majorité est payée par l'État. Dans quatre mois, il espère trouver un emploi à plein temps. Au bureau, il est considéré comme un collègue à part entière.
Si François Hollande confirme la possibilité de raccourcir la durée du service civique, cela permettra de prendre des jeunes pendant la haute saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.