Sept enfants sur neuf suivent un inconnu au bout de 90 secondes
Selon une expérience menée par la chaîne britannique ITV, il est très facile d'enlever un enfant malgré les mises en garde des parents.
"Est-ce que tu as vu mon chien ? J'ai perdu mon chien. Tu peux m'aider à le retrouver ? Il s'appelle Maxie." Avec cette simple phrase, un journaliste de la chaîne britannique ITV est parvenu à entraîner sur ses pas sept enfants sur neuf. Et ce, en 90 secondes. Comme le signale France Info, la première partie de l'émission qui relate cette expérience, "Stranger danger", a été mise en ligne mercredi 4 septembre, la seconde le lendemain.
Le test a été mené avec la complicité d'une dizaine de mères de famille. Toutes pensaient avoir suffisamment mis en garde leurs enfants sur les dangers liés au fait de parler à un inconnu. Feignant un moment d'inattention pour l'émission, elles ont vu avec effroi leur bambin suivre le journaliste sans difficulté. Ce dernier les a attirés avec des photos du chien, leur proposant de lancer sa balle pour les éloigner de l'aire de jeu.
"Quand je lui ai demandé pourquoi il avait suivi cet inconnu, il m'a répondu : 'Ce n'est pas un inconnu, maman, il a un chien'", raconte au Daily Mail l'une des mères de famille. "Ce qui m'a le plus marquée, c'est que mon fils est persuadé de n'avoir rien fait de mal. Il m'a dit que cet homme avait besoin de son aide, que c'était normal", explique une autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.