Voitures / trottinettes : ennemis de la route ?

Encadrer l'utilisation des trottinettes électriques constitue un nouveau défi pour les villes. Vendredi 12 avril au matin, pour alerter sur les dangers que constitue ce nouveau mode de déplacement, un crash test entre une voiture et une trottinette a été organisé. 

FRANCE 2

Une trottinette percutée à 50 km/h, heureusement avec un mannequin. Une reconstitution organisée par une compagnie d'assurance en pleine campagne de sensibilisation. Même le conducteur de la voiture est impressionné. Le nombre d'accidents de trottinettes et rollers augmente régulièrement. En 2017, 284 blessés, +23% par rapport à 2016. Cinq personnes ont été tuées.

Pas de casque, aucune protection

Ce jeune homme circule à Lille (Nord) en trottinette. Il a été percuté par une voiture. Ce jour-là, il portait un casque. Mais l'imprudence est souvent partagée. Une vidéo montre ainsi un homme "sur l'A86, en trottinette [électrique], à 85 km/h", tel que l'indique l'automobiliste qui filme la scène. Pas de casque, aucune protection, et surtout aucune autorisation. Ce type de vidéos circule sur les réseaux sociaux. Des comportements dangereux que dénoncent les autres utilisateurs des trottoirs et de la chaussée.

Une start-up française propose un service de trottinettes en libre-service dans les entreprises.
Une start-up française propose un service de trottinettes en libre-service dans les entreprises. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)