Trottinettes électriques : un phénomène qui inquiète les autorités

Devant l'utilisation croissante des trottinettes électriques entourée d'un vide juridique, les autorités s'apprêtent à réagir. D'autant que le nombre d'accidents est exponentiel.

La trottinette électrique est un petit phénomène national. On la trouve partout, mais surtout de manière anarchique. La loi n'avait pas anticipé cette tendance, de sorte que l'utilisation souvent sans casque de la trottinette sur les trottoirs, à contresens ou dans les couloirs de bus pose un vrai problème. La sécurité routière a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme face à la hausse exponentielle des accidents. Il y a quelques jours, la présence d'un homme en trottinette sur une autoroute à 85 km/h a fini d'alarmer.

Cinq morts en 2017

Avec la mise en place des trottinettes électriques en libre-service, c'est devenu la loi de la jungle avec ces engins qui se faufilent partout en faisant fi du code de la route. Très vulnérables, les conducteurs sont en première ligne en cas de choc. Depuis 2013, 1 378 accidents ont été enregistrés. En 2017, cinq personnes sont mortes à la suite d'accidents sur une trottinette électrique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des utilisatrices de trottinettes électriques, à Paris, le 22 octobre 2018.
Des utilisatrices de trottinettes électriques, à Paris, le 22 octobre 2018. (ONLY FRANCE / AFP)