Cet article date de plus de cinq ans.

Voitures électriques : un son obligatoire pour alerter les piétons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voitures électriques : un son obligatoire pour alerter les piétons
Voitures électriques : un son obligatoire pour alerter les piétons Voitures électriques : un son obligatoire pour alerter les piétons (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À partir du 1er juillet, une directive européenne impose aux constructeurs un niveau sonore sur leurs voitures électriques. Une sorte d'alarme pour mieux avertir les piétons.

Les voitures électriques sont-elles trop silencieuses ? La législation européenne va obliger les constructeurs à produire des véhicules électriques équipés d'un signal sonore. Ils devront émettre un son d'au moins 56 décibels dès qu'ils rouleront en dessous de 20km/h. Les trottinettes et scooters électriques ne sont pas concernés. Kia a déjà équipé ses voitures de ce signal.

Trouver le son adapté

Pour le responsable des relations publiques du constructeur, Xavier Domenech-Cabaud, ce système n'est pas compliqué à mettre en place puisqu'il suffit de brancher un haut-parleur. "En revanche, ce qui peut prendre plus de temps (...), c'est de développer le bon son. Qu'il soit à la fréquence réglementaire, qu'il soit perceptible de l'extérieur, mais pas trop intrusif à l'intérieur de l'habitacle", décrit-il. Plusieurs constructeurs ont déjà opté pour des sons insolites : bruit de calèche ou soucoupe volante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.