VIDEO. De nouvelles mesures pour lutter contre l'alcool au volant

Pour la première fois depuis 12 ans, la mortalité sur les routes est en hausse sur un an. En réaction le ministre de l'Intérieur doit annoncer un renforcement des contrôles contre l'alcool au volant.

La mortalité routière a augmenté en 2014; une première depuis douze ans. En réaction, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur doit annoncer des mesures ce lundi 26 janvier, et notamment le renforcement des contrôles pour lutter contre l'alcool au volant.

"Malheureusement il y a encore des comportements qui ne sont pas responsables malgré les campagnes qui sont faites, on attrape toujours des gens qui roulent trop vite, qui sont alcoolisés qui sont sous stupéfiants, parfois les trois en même temps", explique le lieutenant Régis Moreaux, de l'escadron départemental de la sécurité routière de l'Hérault.

Neuf tués par jour sur les routes

En Ille-et-Vilaine, le nombre de tués sur la route a augmenté de 40% en un an. L'alcool et surtout la drogue sont en pleine expansion. 10% des contrôles sont positifs. "Ca ne touche pas que les jeunes qui sont en rave party, ça peut être aussi le commercial pour tenir le coup. C'est devenu un effet de mode de fumer son joint de cannabis en soirée, ça touche tout le monde", explique un gendarme lors d'un contrôle routier, au micro de France 2. L'alcool et les drogues sont responsables de près de la moitié des accidents mortels. En moyenne neuf personnes meurent chaque jour sur les routes de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un contrôle d\'alcoolémie à Ancenis (Loire-Atlantique).
Un contrôle d'alcoolémie à Ancenis (Loire-Atlantique). (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)