: Vidéo Visite du LAB où se construit la sécurité des véhicules de demain
Réunis au sein du Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique, des chercheurs étudient les chocs et leurs conséquences sur le corps humain grâce à l'informatique mais aussi à des mannequins et des crash tests.
L'expérimentation de la limitation de la vitesse à 80 km/heure au lieu de 90 sur certains segments routiers accidentogènes est dans l'actualité gouvernementale. En France, la sécurité routière dispose d'une structure qui travaille pour les constructeurs à l'amélioration des systèmes de sécurité passive des véhicules. Il s'agit du LAB, le Laboratoire d'accidentologie et de biomécanique, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Priorité à l'étude des chocs latéraux
Les chances de survivre à un accident routier à 60 km/heure ont été multipliées par quatre en vingt ans. C'est au LAB que l'on étudie le comportement humain lors de chocs frontaux violents, grâce aux mannequins des crash tests mais aussi aux études des quinze chercheurs qui traduisent ce qui se produit sur le corps lors de l'accident. Le choc latéral est devenu la priorité des spécialistes après de belles avancées technologiques concernant tous les accidents de la route.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.