: Vidéo Bientôt un double test salivaire de détection du cannabis
Ce test devrait permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route.
Des nouveaux tests salivaires de détection de cannabis sont en expérimentation selon le délégué interministériel à la Sécurité routière Jean-Robert Lopez. Ce test qui se présente sous la forme d'un petit bâtonnet, devrait permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route.
"A partir de cet automne, on va expérimenter dans plusieurs départements ce qu'on appelle le deuxième test salivaire. Au lieu d'aller en milieu hospitalier pour une analyse sanguine, les forces de l'ordre feront un deuxième prélèvement salivaire", a déclaré Jean-Robert Lopez. "Il sera envoyé dans un laboratoire pour confirmer d'une façon incontestable la prise d'une substance illicite", a-t-il ajouté.
"21% des accidents mortels liés à la présence de stupéfiants"
L'association 40 millions d'automobilistes se réjouit déjà de la formule annoncée arguant que "21% des accidents mortels sont liés à la présence de stupéfiants".
Selon la Sécurité routière, l'usage de stupéfiants est le facteur principal dans 4% des cas d'accidents. Le test a déjà été pratiqué à Papeete (Polynésie française) en février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.