Cet article date de plus de sept ans.

Vélo : le port du casque pour les moins de 12 ans devient obligatoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vélo : le port du casque pour les moins de 12 ans devient obligatoire
Vélo : le port du casque pour les moins de 12 ans devient obligatoire Vélo : le port du casque pour les moins de 12 ans devient obligatoire (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le port du casque en vélo était recommandé, il est depuis ce mercredi 22 mars obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Le port du casque à vélo devient désormais obligatoire, pour les enfants de moins de 12 ans. Une mesure plutôt bien accueillie par les familles. "C'est primordial pour la sécurité des enfants", explique cette mère. Une mesure déjà adoptée dans 12 pays de l'Union européenne. Elle vise à limiter les accidents graves. Selon la Sécurité routière, le porte du casque diminue de 70% le risque de blessures à la tête.

90 euros d'amende pour les contrevenants

Cette nouvelle obligation ne fait pourtant pas l'unanimité. Cette association de cyclistes estime que cette loi n'est pas la plus pertinente. "Il faut faire des aménagements, des incitations, mettre le casque quand il y en a besoin, en apprentissage, mais l'obligation ne sert à rien", explique cette membre de l'association Mieux se déplacer à bicyclette. Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle risquent jusqu'à 90 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.