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Sécurité routière : faut-il imposer le port du casque à vélo ?

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Sécurité routière : faut-il imposer le port du casque à vélo ?
Sécurité routière : faut-il imposer le port du casque à vélo ? Sécurité routière : faut-il imposer le port du casque à vélo ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Nicotra, D. Basier, T. Breton, D. Attal
France Télévisions

Déjà obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans, les casques pourraient s’imposer à tous les cyclistes. Une proposition de loi est en effet en débat pour généraliser cette pratique. Pour les usagers du vélo, c’est une fausse bonne idée.

Les bons réflexes de sécurité à vélo ne sont pas adoptés par tous. Loin de là. Dans les rues de Bordeaux (Gironde), tout le monde ne porte pas de casque de protection. “J’en ai un, mais je ne le mets pas. C’est bête”, commente une cycliste. Un autre assure qu’il n’en porte pas parce qu'on ne lui impose pas. Si le casque devenait obligatoire à vélo et à trottinette, comme le souhaite un projet de loi, il y aurait certainement deux camps.

“On est contre son obligation”


“On n’est pas contre le port du casque, on est contre son obligation qui va freiner le développement de la pratique du vélo, confie Ludovic Fouché, président de l’association Vélo-Cité. À vélo, la tête est touchée dans un accident sur trois et trois décès sur quatre sont dus à un traumatisme crânien. Selon les statistiques, le port du casque réduirait de 65% les risques de décès dus à un choc sur la tête.

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