Cet article date de plus de quatre ans.

Sécurité routière : une nouvelle campagne pour un virage stratégique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : une nouvelle campagne pour un virage stratégique
Sécurité routière : une nouvelle campane pour un virage stratégique Sécurité routière : une nouvelle campagne pour un virage stratégique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La sécurité routière dévoile jeudi 19 décembre sa nouvelle campagne de prévention. Désormais, il s'agit d'encourager les bons comportements.

Pour inciter les Français à mieux respecter les règles, la sécurité routière lance une nouvelle campagne jeudi 19 décembre. Dans ce spot, une petite fille remercie un conducteur prudent de l'avoir laissée en vie. Avec le slogan "Vivre, ensemble", la sécurité routière tourne la page des campagnes-chocs, comme celle réalisée en 2017 pour avertir des conséquences mortelles de l'absence de ceinture de sécurité. Le film présentait des familles frappées par la mort d'un proche.

Des campagnes trop chères ?

Mais depuis leur création, ces campagnes médiatiques ne font pas l'unanimité, car les plus récentes ont chacune coûté 2 millions d'euros. "Les campagnes de sécurité routière ne sont jamais évaluées et nous le regrettons. Ce qu'il faut ce sont des contrôles. Les gens qui continuent à boire alors qu'ils vont prendre le volant ne sont pas sensibles à ces campagnes de sensibilisation", estime Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. En 2018, 3 488 personnes ont été tuées sur les routes de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.