Sécurité routière : une mitaine réfléchissante pour se faire repérer des voitures
C'est une animatrice de sécurité routière en milieu scolaire qui a mis au point ce procédé. Une équipe de France 3 l'a rencontré.
À Pontivy, dans le Morbihan, depuis six ans Mélanie Hémon intervient auprès des enfants en tant qu'animatrice de sécurité routière. La jeune femme met toute son énergie pour leur inculquer des règles de sécurité.
Elle a mis au point, une mitaine réfléchissante après avoir fait le constat que les enfants doivent être plus visibles face aux voitures. "En levant la main, les voitures les voient de plus loin et voit surtout un geste de la main qui leur dit 'Stop, arrêtez-vous, je veux traverser'. L'idée est venue de là. Depuis qu'on l'utilise, les utilisateurs sont assez contents, car ils remarquent qu'ils sont mieux repérés", explique Mélanie.
Un produit reconnu
Septième au concours Lépine, l'idée est reconnue. Le produit fabriqué en partie dans le Maine-et-Loire par un public en situation de handicap intéresse de plus en plus de professionnels et pas seulement pour le piéton. Les cyclistes, par exemple, sont eux aussi concernés et peuvent utiliser le produit comme un clignotant. 10 000 mitaines auront été vendues à la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.