Sécurité routière : une campagne de prévention pour les parents

En pleine période de vacances scolaires, la prévention routière vient de lancer une nouvelle campagne à destination des parents.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La prévention routière vient de lancer une campagne à destination des parents. Depuis 10 ans, le nombre d'enfants tués sur les routes ne bouge pas. 90 enfants âgés de 0 à 12 ans ont été tués en 2006, 86 en 2014, sans compter les milliers de blessés. La prévention routière se mobilise pour faire baisser ce chiffre. Les deux accidents de cars scolaires la semaine dernière dans l'Hexagone sont venus rappeler l'urgence de cette initiative. 

Les erreurs

Ainsi, deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus en voiture : soit le siège auto est inadapté ou mal installé, soit l'enfant n'est tout simplement pas attaché. Parmi les erreurs d'installation les plus fréquentes : un positionnement du siège face à la route, alors qu'il devrait lui tourner le dos, un passage de ceinture inversé, ou un siège non retenu. Quant au rehausseur, une ceinture mal passée risque en cas d'accident de provoquer des lésions thoraciques ou abdominales. Autant de gestes qui suffiraient à diminuer le nombre de jeunes victimes sur la route.

Le JT
Les autres sujets du JT
Accident de la route, sur l\'A23, dans le Nord, le 2 novembre 2015.
Accident de la route, sur l'A23, dans le Nord, le 2 novembre 2015. (MAXPPP)