Sécurité routière : les vitres teintées bientôt interdites
Le gouvernement a annoncé ce mardi 10 novembre que les vitres teintées à l'avant ne seront plus autorisées à partir de janvier 2016. Les professionnels s'insurgent.
C'est un dispositif rapide à implanter, et proposés par plus de 800 entreprises en France. On compte chaque année quelque 160 000 automobilistes qui équipent leur voiture de vitres teintées. Une opération qui coûte une centaine d'euros, réalisée pour des raisons esthétiques, mais aussi pour faire baisser la température dans l'habitacle. Mais cela pourrait être bientôt interdit.
Un frein aux contrôles routiers
Les gendarmes et policiers auraient en effet plus de mal à vérifier qu'un conducteur est bien attaché, ou qu'il ne téléphone pas au volant, si les vitres à l'avant sont teintées à plus de 30%. Le gouvernement veut donc les interdire.
À partir de janvier, les automobilistes pourraient payer jusqu'à 135 euros d'amende et avoir trois points en moins sur le permis si leur véhicule est équipé de vitres latérales teintées à l'avant. Cette décision pourrait mettre à mal tout un secteur : en France, 1 800 professionnels posent des vitres teintées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.