Sécurité routière : les petits excès de vitesse moins sévèrement sanctionnés ?

Les petits excès de vitesse sont dans le collimateur du Sénat. Un élu Les Républicains propose de ne plus faire payer d'amende pour les dépassements inférieurs à 10 km/h.

France 2

Pour un automobiliste flashé à moins de 10 km/h au-dessus de la vitesse maximale, c'est 68 euros et la perte d'un point sur son permis. Des petits excès de vitesse pour lesquels le sénateur Alain Fouché (Les Républicains) réclame plus d'indulgence : il s'agirait de supprimer les amendes en conservant le point retiré sur le permis de conduire. Chaque année, 71% des conducteurs sont sanctionnés pour des excès de vitesse compris entre 1 et 10 km/h.

Davantage d'accidents ?

Les associations de lutte contre la violence routière sont vent debout contre cette proposition. Elles craignent que cela entraîne un nombre plus élevé de morts sur les routes, mais aussi que cela diminue les effets dissuasifs des radars, alors que le gouvernement a justement prévu d'en installer près de 500 supplémentaires à d'ici trois ans. En 2010, les petits excès de vitesse étaient responsables de 46% des cas de mortalité sur les routes.

Le JT
Les autres sujets du JT