Cet article date de plus de six ans.

Sécurité routière : les radars privés expérimentés en Normandie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité routière : les radars privés expérimentés en Normandie
Sécurité routière : les radars privés expérimentés en Normandie Sécurité routière : les radars privés expérimentés en Normandie
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un nouveau radar embarqué privé est expérimenté depuis ce matin, vendredi 20 avril, en Normandie. Il sera généralisé en 2019.

Terminé les gendarmes effectuant des contrôles en voiture avec des radars embarqués. Le gouvernement va déléguer cette mission aux entreprises privées. L'objectif est double : confier d'autres actions aux forces de l'ordre et augmenter la répression. Pour l'heure, les radars embarqués ne totalisent que 7,5% des contraventions pour excès de vitesse. Le nombre de flashs pourrait exploser et passer de deux à 12 millions par an.

Sur tout le territoire en 2019

Une voiture banalisée n'est actuellement en service que 1h15 par jour. Avec cette privatisation, elle le sera jusqu'à six heures par jour. Ce nouveau dispositif sera mis en service dès aujourd'hui en Normandie et il sera déployé sur tout le territoire d'ici mi-2019. Une bonne nouvelle pour la sécurité routière, car rouler trop vite reste la première cause de mortalité sur les routes. L'an dernier, 3 456 personnes y ont perdu la vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.