Sécurité routière : les astuces pour bien circuler sur la neige
Conduire sa voiture sur des routes enneigées et glissantes nécessite quelques règles de conduite spécifiques et de prudence.
Attention ! Avec la baisse des températures cette semaine, ça risque de déraper sévèrement, comme en Alsace où la neige est tombée abondamment. Quelques règles s'imposent aux automobilistes, certaines sont contraignantes. "Il faut avoir les chaînes à disposition parce que les pneus neige ne sont pas toujours efficaces. En tout cas, le conducteur reste responsable, quelle que soit la situation", rappelle un automobiliste au micro de France 2.
Ne pas freiner
Chaînes, pneus neige sont parfois indispensables, mais ne pardonnent pas toutes les erreurs de conduite. Quelques conseils s'imposent donc. D'abord, il maîtriser sa vitesse. L'adhérence sur neige ou sur verglas est dix fois inférieure que sur une surface dégagée. En cas de dérapage, ce sont vos réflexes qui feront la différence. Dans tous les cas, regardez dans la direction où vous voulez aller et ne freinez pas ! La sécurité routière rappelle qu'un défaut de maîtrise de votre voiture peut coûter 750 euros, sans compter les dommages occasionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.