Cet article date de plus de sept ans.

Sécurité routière : le palmarès des procès-verbaux en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité routière : le palmarès des procès-verbaux en France
Sécurité routière : le palmarès des procès-verbaux en France Sécurité routière : le palmarès des procès-verbaux en France (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce week-end est encore chargé sur les routes et une nouvelle fois les contrôles seront renforcés. L’an dernier plus de 24 millions de contraventions ont été dressées sur les routes de France. Les excès de vitesse représentent toujours une grande majorité des amendes.

Les Français sont toujours champions des infractions routières : plus de 24 millions de procès-verbaux ont été dressés en 2015, en majorité pour des excès de vitesse. Dans son enquête, le magazine Auto Plus constate la forte hausse des délits de fuite et des refus d'obtempérer en augmentation de 14%. Des comportements souvent liés à l'absence d'assurance ou de permis. La sécurité routière veut combattre ce phénomène.

Les conducteurs moins vertueux à Paris, Marseille et Nice

"C'est premièrement obliger son assurance automobile quand on immatricule son véhicule et on est aussi en train de créer un fichier des véhicules assurés pour tracer plus facilement les véhicules non assurés", explique Alexandre Rochatte, délégué adjoint à la Sécurité routière. Un des signes de l'incivilité routière : les feux rouges non respectés. Auto Plus a fait un classement de dix agglomérations. Si Lille et Clermont-Ferrand sont les exemples à suivre, en revanche les conducteurs sont un peu moins vertueux dans d'autres villes comme Paris, Marseille et Nice. À la veille d'un grand week-end de retour de vacances, les contrôles s'intensifient sur les routes. La journée de demain est classée rouge sur l'ensemble de la France par Bison futé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.