Le nombre de morts sur les routes en hausse de 17,1% en février, la dégradation des radars mise en cause
Selon les chiffres de la Sécurité routière, le nombre de morts sur les routes de l'Hexagone a fortement augmenté au mois de février.
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine accentue sa hausse en 2019. Selon la Sécurité routière, le chiffre a augmenté de 17,1% en février. Au total, 253 personnes ont été tuées, soit 37 de plus qu'en février 2018. Après une baisse "historique" de la mortalité routière en 2018, l'année 2019 commence avec deux mois consécutifs d'augmentation.
"Après la hausse de la mortalité routière constatée en janvier 2019 (+3,9%), l'effet de la forte dégradation des radars fixes (dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes"), s'amplifie et se traduit par un relâchement des comportements sur l'ensemble des réseaux" routiers, explique la Sécurité routière dans un communiqué.
Les piétons et les cyclistes, premières victimes
De nombreux indicateurs sont en hausse en février, notamment le nombre d'accidents corporels (4 091, +22,3%) et le nombre de personnes blessées (5 201, +21,5%). "La forte augmentation de la mortalité routière enregistrée le mois dernier concerne principalement les piétons, les cyclistes, les jeunes de 18-24 ans et les seniors de 65 ans et plus", souligne la Sécurité routière, qui s'inquiète particulièrement de voir "la mortalité des cyclistes la plus forte relevée pour un mois de février depuis dix ans, avec 18 décès estimés".
Cette hausse de la mortalité routière va alimenter la vive polémique sur l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400 000 kilomètres de routes secondaires. En vigueur depuis le 1er juillet 2018, cette limitation est dénoncée par des associations d'automobilistes et de motards, ainsi que certains élus et "gilets jaunes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.