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Sécurité routière : le danger des ambulances qui roulent trop vite

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Sécurité routière : le danger des ambulances qui roulent trop vite
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, E. Prigent, O.Gardette, J-P. Rivalain, G. Liaboeuf, M. Kassou, P. Brame
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En cas d’urgence médicale, chaque minute compte. Mais en intervention ou non, certaines ambulances en viennent à mettre d’autres personnes en danger. Entre rentabilité et concurrence, les raisons des dérives sont surprenantes.

Des ambulances trop pressées coupent la route des automobilistes et ne respectent pas les priorités provoquant des accidents. Plusieurs sociétés d’ambulances privées tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elles dénoncent un système concurrentiel qui pousse à rouler toujours plus vite. L’alerte du SAMU vient de sonner. Jean-Philippe Papillon, ambulancier, a 20 minutes pour se rendre sur place, à l’autre bout de Lyon (Rhône). Il est autorisé à passer les feux rouges et stop "dans la mesure de ne pas mettre la vie d’autrui en danger", commente Jean-Philippe.

Des "dangers publics"

La patiente a été prise à temps et n’est alors plus en urgence SAMU. Jean-Philippe doit maintenant respecter le Code de la route. Pourtant, certains ambulanciers du privé n’hésitent pas à braver les règles. Au mois d’août dernier, deux adolescents à trottinette ont été tués, percutés par un ambulancier. Le drame a été rappelé dans un courrier dans lequel des sociétés d’ambulance lyonnaise dénoncent "les dangers publics", car des employeurs les payent au nombre de courses réalisées par jour. La pratique est pourtant illégale.

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