Sécurité routière : des radars privés bientôt sur les routes
En septembre, les radars embarqués à bord de voiture banalisée seront conduits par des chauffeurs privés. Le dispositif a été présenté ce matin, vendredi 24 février.
Dans la cour de la préfecture de l'Eure, à Évreux, la voiture banalisée, la voiture radar, est présentée. "Son secret : derrière la plaque d'immatriculation, il y a le radar et en dessous, le faisceau infrarouge pour calculer les distances. Cette voiture est équipée d'un GPS, elle sait où elle se retrouve donc elle sait qu'elle est la vitesse limite sur la route indiquée", explique Jean-Christophe Batteria.
Le chauffeur ne choisit pas l'itinéraire
Elle sera conduite par un chauffeur privé avec deux garanties : non seulement le chauffeur ne choisit pas l'itinéraire et il n'est pas intéressé au rendement. "Il n'y a pas d'objectif chiffré, ça n'a aucune espèce d'intérêt. Le but, c'est que, chacun se dise qu'à tout moment sur la route, il peut croiser ce véhicule", souligne Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Cette voiture radar va traquer les motos et les voitures, mais elle ne concernera pas les poids lourds.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.