Sécurité routière : des conducteurs face à des victimes d’accidents
Dans le Var, pour sensibiliser à la sécurité routière, les auteurs de délits routiers sont conviés à des stages où ils font face à des accidentés de la route.
La vie d’Amaury Dosoly a basculé il y a trois ans. L’ancien motard devenu paraplégique raconte son nouveau quotidien à Ollioules, dans le Var, pour sensibiliser à la sécurité routière. “Ma mère avait peur que je conduise la moto parce qu’elle avait peur des autres”, raconte le jeune homme, dans l’édition du 12/13 du jeudi 11 novembre. Il s’est fait couper la route par une voiture.
“On fait n’importe quoi”
Ceux qui l’écoutent ne sont pas responsables d’accidents. Ils ont été interpellés pour des dépassements sans clignotant, des pneus lisses ou encore pour un stop pas assez marqué. Tous ont accepté de participer au stage. “Les jeunes, franchement, on fait n’importe quoi”, décrit un participant. “Tout ce qu’on dit les petits jeunes, ça fait peur”, souligne une autre. “Cette prévention, elle est aussi faite pour vous faire comprendre que si on vous met des amendes, ce n’est pas pour le plaisir de les mettre”, précise le docteur Hubert Tournebise, chef du service rééducation fonctionnelle de l’hôpital René-Sabran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.