Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité routière : des communes prennent des initiatives

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécurité routière : des communes prennent des initiatives
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des communes innovent pour faire baisser la vitesse sur les routes. En Bretagne, deux initiatives sont très remarquées. Deux élus ont choisi d'inciter les automobilistes à ralentir grâce à des feux tricolores intelligents et des passages piétons en 3D.

Trois feux tricolores d'un genre nouveau, équipés de radars et de caméras, ont été installés à l'entrée du petit village de Malestroit, dans le Morbihan. Un nouvel équipement qui devrait changer les habitudes. Si une voiture entre en ville au-dessus de 50 km/h, le feu passe automatiquement au rouge. Plus la vitesse est élevée, plus le feu sera long. Quelques réglages sont encore à faire, mais ce type de feu pourrait se généraliser. Le maire assume. Il a investi 20 000 € d'installations. Pour lui, cela revient moins cher que de construire un rond-point.

Plus d'aménagements, moins de répression

Autre initiative quelques kilomètres plus loin, à Locminé, 4 000 habitants. Dans le centre-ville, un passage piéton a été peint en trompe-l'œil. Un effet en 3D censé alerter le conducteur. Coût de l'investissement : 450 €. Après un an d'expérience, les riverains apprécient diversement. Faire plus d'aménagements et moins de répression : les élus multiplient ce genre d'initiatives. Il y a urgence : en un an, dans le Morbihan, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 10%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.