Routes : des mini-radars pour des maxi-performances

Un nouveau radar ultra-performant débarque sur nos routes : il peut zoomer dans les véhicules et repérer une infraction à plus de 600 mètres.

France 2

Il vous observe, mais vous avez peu de chances de l'apercevoir. Dans les Yvelines, la police municipale d'Épône expérimente un nouveau radar miniaturisé capable de vous flasher de très loin. Ce radar portatif repère les excès de vitesse à 640 mètres de distance. La contravention est envoyée automatiquement chez le conducteur. Depuis deux semaines, grâce à cet objet mobile, les contrôles se multiplient. "C'est abusé, s'insurge un conducteur. Nous on travaille 8 heures par jour, et pratiquement 6 jours dans la semaine, parce que je fais des astreintes. Au bout de 15 jours, on n'a plus de permis !"

Un millier d'exemplaires commandés par le ministère de l'Intérieur

Autre innovation technique : un zoom x7 qui permet de relever d'autres infractions. "On peut également voir tout ce qui est à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, explique Thomas Comparot, policier municipal, c'est-à-dire tout ce qui est comportement dangereux, comme le téléphone à la main. On voit également si le conducteur ou passager est dépourvu de ceinture de sécurité, ou si le conducteur mange ou boit". D'une valeur de 5 000 euros, ce concentré de technologie vient s'ajouter aux 4 600 radars automatiques français. Testé par plusieurs polices municipales en France, le radar de poche devrait se généraliser. Le ministère de l'Intérieur a passé commande d'un millier d'exemplaires.

Le JT
Les autres sujets du JT