Cet article date de plus de neuf ans.

Sécurité routière : des canards pour remplacer les dos d'âne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : des canards pour remplacer les dos d'âne
Sécurité routière : des canards pour remplacer les dos d'âne Sécurité routière : des canards pour remplacer les dos d'âne (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un village de la Somme, on utilise désormais des canards pour améliorer la sécurité routière.

Tous les jours, matin et soir, les canards s'évadent de leur mare à Tilloy-lès-Conty (Somme). Ils ont un petit plaisir : investir la route principale du village et bloquer les automobilistes. Dans une ligne droite, la mairie a constaté des excès de vitesse jusqu'à 118 km/h. Cherchant une solution, elle a choisi les canards plutôt que les classiques dos d'âne et assimilés.

Pas cher

"Vous savez que c'est quelque chose qui est très cher", explique Nicolas Portois, maire de Tilloy-lès-Conty. Les canards ont été offerts en mai dernier. Selon le maire, ils remplissent très bien leur rôle pédagogique. "La première semaine qu'ils ont été installés, on a eu un jeune canard écrasé. La personne ne recommencera plus", poursuit le maire au micro de Fance 3.

Les défenseurs des animaux désapprouvent. Des panneaux "attention aux canards" seront bientôt installés. Mais les oiseaux ne sont pas toujours sur la route. Ils font également le bonheur des habitants. Le même dispositif fonctionne dans une commune de l'Oise depuis deux ans. Contre l'insécurité routière, de plus en plus de villages appellent les canards à la rescousse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.