Sécurité routière : de nouvelles techniques pour limiter la vitesse

Les maires de France ont de l’imagination pour lutter contre la vitesse sur les routes de France. Le passage piéton en 3D est un nouveau système de sécurité routière. La journaliste Valérie Heurtel est sur le plateau du 13 Heures pour donner des précisions. 

France 2

Le passage piéton en 3D fonctionne grâce à un effet trompe-l’oeil. “Cela donne l’impression qu’il sort de terre. L’espoir était que ça force les automobilistes à ralentir, mais ça marche la première fois et ensuite on s’habitue donc ça n’a pas été concluant”, explique Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures, jeudi 12 novembre.

“Un nouveau radar sera bientôt déployé dans les villes

D’autres dispositifs innovants ont déjà fait leurs preuves sur les routes de France. De nouveaux systèmes de sécurité sont en préparation. “Un nouveau radar sera bientôt déployé dans les villes. Il est capable de contrôler la vitesse, le non-respect des feux et des stops, le port de la ceinture et le téléphone au volant. Il est actuellement en test. C’est un peu l’équivalent pour la ville du redoutable radar tourelle, déjà déployé sur les routes. Le nouveau radar coûte tellement cher que pour cinq radars, quatre pourraient être des leurres, des faux radars”, poursuit la journaliste. La vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes de France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures passent devant un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h, à Hyet (Haute-Saône) le 1er juillet 2015.
Des voitures passent devant un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h, à Hyet (Haute-Saône) le 1er juillet 2015. (SEBASTIEN BOZON / AFP)