Cet article date de plus de deux ans.

Sécurité routière : 80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, selon un baromètre

Dans le détail, 52% des conducteurs français téléphonent en conduisant et 34% utilisent leur portable pour envoyer ou consulter un message.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une conductrice utilise un portable, le 10 juin 2019, à Munich (Allemagne). (FRANKHOERMANN / SVEN SIMON / AFP)

C'est un chiffre record. Un total de 80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, selon le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route, publié mardi 5 avril. Cela représente une augmentation de 11 points par rapport à 2021 (69%) et une hausse vertigineuse par rapport au premier baromètre paru en 2004, avant l'apparition des smartphones, où seuls 22% des conducteurs le faisaient.

Dans le détail, 52% téléphonent (+8 points), action qui multiplie par quatre les risques d'accident, selon l'Organisation mondiale de la santé. Quelque 34% l'utilisent pour consulter ou envoyer un message (+10 points). D'après une étude américaine menée en 2009 par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), le risque d'accident est multiplié par 23 quand on écrit un message au volant.

Ce baromètre 2022, réalisé en ligne du 10 au 25 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 2 253 Français, est "inquiétant", selon le président de l'association Axa Prévention. Eric Lemaire s'alarme également de voir l'utilisation du portable fortement augmenter chez les cyclistes : ils sont désormais près de trois sur quatre (72%) à utiliser leur téléphone en conduisant (+14 points). L'année 2021 a été marquée par une hausse de 21% du nombre de cyclistes tués sur les routes (226) par rapport à 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.