Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité : des stages de pilotage sur glace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Sécurité : des stages de pilotage sur glace
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le but est de reproduire les difficultés d'une route de montagne glacée et enneigée. L'objectif est de dompter sa voiture et ses peurs.

 

Les journalistes de France 2 sont allés en Haute-Savoie pour tester un stage de pilotage sur glace, à Flaine. Un cours théorique est d'abord proposé aux différents stagiaires. Chacun commence par raconter son expérience. Au bout de 45 minutes, place à la pratique. Le premier exercice consiste à s'entraîner à un freinage d'urgence, une situation classique sur la route.

Des réductions chez certaines assurances

Pour limiter la glissade, il faut relâcher le frein avec douceur. Le deuxième exercice consiste à rattraper un dérapage en plein virage. La règle d'or sur la glace est de ne jamais quitter des yeux l'objectif que l'on se fixe, toujours lever son regard loin du capot.
Le prix de ce stage est de 370 euros. Un investissement qui peut permettre de prétendre à une réduction auprès de certains assureurs. Le diplôme remis à la fin permet surtout de se rappeler que la route ne pardonne pas autant qu'un circuit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.