Routes : les gendarmes renforcent leurs contrôles

La journée du 13 juillet est classée orange par Bison futé, dans le sens des départs comme des retours. Sur l'autoroute à Antibes (Alpes-Maritimes), les gendarmes redoublent de vigilance.

FRANCE 3

Un motard double une voiture par la droite, or il s'agit d'une mauvaise idée, car c'est un véhicule de gendarmes. L'homme est contraint de sortir de l'autoroute pour être verbalisé. Le week-end s'annonce chargé sur l'A8. La gendarmerie a donc renforcé son dispositif de contrôle à destination notamment des deux roues. Pour le motard qui les avait doublés, trois points retirés du permis et 90 € d'amende.

70% des accidents impliquent des deux roues

130 000 véhicules doivent emprunter l'axe Nice-Cannes (Alpes-Maritimes) dans les deux sens, samedi 13 juillet, soit deux fois plus que d'habitude avec un risque accru de collision pour les motards. "Mon premier conseil va vers les deux roues parce que c'est la problématique numéro un pour le département, avec 70% des accidents impliquant un deux roues", indique David Roussel, capitaine 2nd EDSR Gendarmerie des Alpes-Maritimes. Autre priorité des gendarmes : réprimer les excès de vitesse qui se multiplient sur la route des vacances. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(PATRICK BERNARD / AFP)