Rouler sur le verglas, "c'est un piège terrible" : les conseils d'un spécialiste

Attention aux zones ombrées et aux dénivelés en particulier. Pour éviter le désastre, "il faut être très vigilant, ralentir, ne pas se surestimer et garder des distances de sécurité", recommande Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France.
Article rédigé par franceinfo
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Rouler sur le verglas, un piège terrible (photo d'illustration). (JEAN LOUIS PRADELS / MAXPPP)

31 départements du nord de la France sont en vigilance orange neige et verglas. La situation, bien qu'annoncée par Météo France, risque de surprendre et prendre au piège de nombreux automobilistes mercredi 17 janvier, en raison notamment du risque de pluies verglaçantes durant la journée. Face à ces situations, "il faut être très vigilant, ralentir, ne pas se surestimer et garder des distances de sécurité", conseille Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France.

franceinfo : Que faire quand on doit prendre la route avec un tel risque de verglas ?

Yves Carra : Quand on est dans sa voiture avec des pluies verglaçantes, franchement, il n'y a pas grand-chose à faire parce que la glace, c'est un piège terrible. Vous pouvez avoir une route qui est tout à fait dégagée et puis vous arrivez dans un sous-bois ou sur un pont, ça peut être très dangereux : contrôles, zéro, et vous partez en glissade. Donc il faut être très vigilant, ralentir, ne pas se surestimer et garder des distances de sécurité, c'est du bon sens. Mais on ne l'applique pas toujours. C'est vraiment quand on arrive dans des zones d'ombre, dans des sous-bois qui sont à l'ombre ou dans des zones particulièrement froides qu'il faut être vigilant. C'est le piège total et souvent ça ne prévient pas. Le conseil à donner aussi, c'est d'éviter les grands dénivelés, les grandes descentes, les grandes montées. Vous savez, c'est le chemin le plus court de chez vous à votre travail.

"N'hésitez pas à faire un détour pour rester le plus plat possible."

Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France

à franceinfo

Parce que c'est dans ces dénivelés que les problèmes arrivent. Quand votre voiture glisse, vous ne pouvez pas faire grand-chose quand c'est en descente, et en montée, vous êtes bloqué.

Le maître-mot, c'est anticiper, faire attention, peut-être rouler un peu moins vite ?

Oui, complètement.

"Je conseille toujours d'avoir dans sa voiture, pour se sortir d'un mauvais pas, que ce soit des pluies verglaçantes ou de la neige, ce qu'on appelle des chaussettes à pneus."

Yves Carra

à franceinfo

Ça coûte 40-50 euros. Vous les mettez dans le coffre l'hiver, ça ne gêne pas du tout et ça vous sort d'un mauvais pas. Ça prend quelques minutes pour les mettre et au moins, vous pouvez retourner sur des grands axes dégagés, salés en général. C'est l'équipement minimum à avoir dans sa voiture dans certaines régions qui sont concernées par la loi montagne. Donc ça sert tout le temps, c'est bien et ça ne prend pas de place.

Si la voiture se met à glisser, quels sont les bons réflexes ?

C'est trop tard ! Quand elle glisse souvent, c'est de l'avant. C'est ce qu'on appelle un sous virage. Il faut ne rien faire, ne pas freiner, ne pas accélérer. Il faut retrouver de l'adhérence avec le volant en sentant bien que les roues avant ont repris du grip pour pouvoir retrouver de la traction, en tout cas de la direction. Mais là, vraiment, quand on a glissé, c'est qu'on a été un petit peu trop vite. Il faut juste espérer qu'il n'y a personne en face parce qu'il n'y a pas grand-chose à faire.

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