Quand des routiers regardent des films en conduisant

Dans l’Est de la France, les gendarmes de Belfort font la chasse aux chauffeurs de poids lourds qui regardent des films en roulant. Une pratique qui n'est apparemment pas confidentielle. En février, huit conducteurs ont été pris en flagrant délit dans cette région.

"On est à hauteur des cabines des poids lourds et on peut tout voir". Ce jour-là, les gendarmes de Belfort profitent d’une aire surélevée de l’A36 pour traquer les chauffeurs qui s’offrent une séance de cinéma tout en conduisant. Une traque qui, au bout de quelques minutes, portent déjà ses fruits. Un conducteur est repéré avec un écran d’ordinateur, grand ouvert, posé sur son tableau de bord.

Des routiers inconscients 

Emmené au poste de police, le chauffeur, qui s’exprime en anglais, tombe des nues. L’homme ne comprend pas en quoi son comportement est une infraction. Pour lui, regarder un film en conduisant "ce n’est pas un problème". En 2014, près de Montpellier, une conductrice a trouvé la mort dans un accident avec un chauffeur routier qui regardait un film.

Motards de la gendarmerie qui suivent un camion sur l\'autoroute
Motards de la gendarmerie qui suivent un camion sur l'autoroute (A. Boquet / F. Daireaux)