Cet article date de plus de six ans.

Orléans : l'ivresse sur la voie publique va coûter cher aux contrevenants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Orléans : l'ivresse sur la voie publique va couter cher aux contrevenants
Orléans : l'ivresse sur la voie publique va couter cher aux contrevenants Orléans : l'ivresse sur la voie publique va couter cher aux contrevenants (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Certaines villes de France ont choisi de facturer les interpellations pour ivresse sur la voie publique, comme Orléans.

23h45 : la police municipale d'Orléans (Loiret) est informée qu'un homme en état d'ébriété erre sur la voie publique. Une procédure d'interpellation pour ivresse sur la voie publique est immédiatement enclenchée. L'homme doit être conduit aux urgences afin de déterminer si son état est compatible avec un placement en cellule de dégrisement.

Orléans, ville pionnière

L'homme devra aussi payer une amende. Jusque-là, la procédure est classique. À un détail près : "Il sera facturé à cette personne un montant de 120 euros qui va correspondre au nettoyage du véhicule, à la désinfection du véhicule éventuellement, et puis au temps passé par les agents sur cette interpellation", explique Isabelle Prouteau, adjointe au directeur de la police municipale d'Orléans. La municipalité facture la prise en charge des personnes en état d'ivresse, depuis 2015. Une première en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.