Cet article date de plus de six ans.

Orléans : l'ivresse sur la voie publique se paie cash

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Orléans : l'ivresse sur la voie publique se paie cash
Orléans : l'ivresse sur la voie publique se paie cash Orléans : l'ivresse sur la voie publique se paie cash
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Certaines villes ont choisi de facturer les interpellations pour ivresse sur la voie publique. La ville d'Orléans en avait été précurseur en 2015.

Depuis 2015, la municipalité d'Orléans facture la prise en charge des personnes en état d'ivresse sur la voie publique. Prix de l'amende : 120 euros. Une premiÚre en France. Une décision motivée par un temps de prise en charge long : la procédure monopolise plusieurs agents municipaux pour une durée comprise entre 1h30 et 4h. Deux ans aprÚs la mise en place de cette facturation, la municipalité ne regrette pas son choix.

Une baisse significative

"En nombre d'ivresses publiques et manifestes, on en a quand mĂȘme sensiblement moins. Par rapport Ă  2014, on est au moins Ă  -30%, donc je ne dis pas que le rĂ©sultat est directement liĂ© Ă  la mise en place du dispositif, je n’ai pas cette prĂ©tention, en revanche, il est Ă©vident que ça participe Ă  la baisse de ce phĂ©nomĂšne", confie Ă  France 3, Olivier Geffroy, adjoint sĂ©curitĂ© Ă  la mairie d'OrlĂ©ans. D'autres villes s'apprĂȘtent Ă  suivre prochainement l'exemple. Saint-Malo facturera elle aussi les interpellations pour ivresse sur la voie publique dĂšs janvier.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.