#OnVousRépond : faut-il partir dans une seule voiture pour des vacances à deux couples ?

Comme chaque jour, France 2 répond aux questions des internautes sur le coronavirus. Valérie Heurtel vous explique mercredi 22 juillet pourquoi il vaut mieux privilégier une voiture par couple pour les départs en vacances.

Michel, un internaute du Grand-Est, part en vacances avec sa compagne et un autre couple pour un voyage de 500 kilomètres. Il souhaite savoir s’ils peuvent partir tous les quatre dans un seul véhicule ? "Il vaut mieux que chaque couple prenne son propre véhicule. La voiture est un espace confiné, petit et clos dans lequel le virus circule facilement. Et quand vous n’avez pas le choix, dans ce cas, portez un masque, désinfectez le volant et la boîte de vitesse si vous êtes plusieurs à conduire", explique Valérie Heurtel sur le plateau du France 2.

Quid des couples non mariés, séparés par les frontières ?

Clo, qui écrit du Pays de Loire demande si les couples non mariés, séparés par la fermeture des frontières, peuvent se retrouver ? "C’est encore compliqué. Des pétitions circulent sur internet pour tenter de faire pression sur les gouvernements, avec notamment le mot clé 'Love is not tourism'. L’Autriche, le Danemark, la Suisse et la Norvège ont permis à des couples non mariés de se rejoindre avec une attestation sur l’honneur", conclut Valérie Heurtel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sur la route des vacances, près de Bordeaux (Gironde), le 3 août 2019.
Des voitures sur la route des vacances, près de Bordeaux (Gironde), le 3 août 2019. (MEHDI FEDOUACH / AFP)