Cet article date de plus d'un an.

Oise : Pont-Sainte-Maxence en guerre contre les poids lourds

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Oise : Pont-Sainte-Maxence en guerre contre les poids lourds
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le maire de Pont-Sainte-Maxence (Oise) avait interdit le passage des poids lourds dans sa commune. Mais l'arrêté n'a pas suffi et l'élu demande à l'État d'intervenir.

Un arrêté interdit la circulation de camions de plus de 7,5 tonnes dans la commune de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise. Mais les poids lourds hors la loi sont nombreux. En décembre, une jeune femme de 25 ans a été percutée par un de ces véhicules. "On a atteint le seuil de tolérance qui s'appelle tout simplement la vie humaine", Arnaud Dumontier, maire de la commune. En mai 2018, une octogénaire était morte écrasée par un 38 tonnes à un passage piéton.

16 500 véhicules par jour

Les contrôles sont pourtant fréquents, donnant lieu à des verbalisations à haveur de 90 €. Chaque jour, la route départementale 1017 est empruntée par 16 500 véhicules, dont 1 500 poids lourds. "Ils sont beaucoup plus haut que les voitures, et c'est vrai qu'ils ne voient pas toujours", concède une habitante de la commune. Dans une lettre, le maire en appelle au ministre de l'Intérieur pour résoudre le problème.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.