Cet article date de plus de deux ans.

Yonne : une consultation en ligne pour repasser ou non aux 90km/h

Publié
Temps de lecture : 1min
Consultation en ligne dans l'Yonne : repasser ou non aux 90km/h
Consultation en ligne dans l'Yonne : repasser ou non aux 90km/h Consultation en ligne dans l'Yonne : repasser ou non aux 90km/h
Article rédigé par France 2 - K. Lempereur, Z. Berkous, J. Duboz; V. Huon
France Télévisions

Encore un département qui pourrait repasser aux 90 km/h sur les routes. L'Yonne organise en décembre une grande consultation sur la question : pour ou contre le retour aux 90 km/h. En cas de "oui", c'est près de 500 panneaux qu'il faudra changer.

Dans l'Yonne, les panneaux 80 km/h pourraient bientôt disparaître. Le retour aux 90 km/h, le conseil départemental y pense très sérieusement. Il vient même de lancer une consultation en ligne pour sonder les automobilistes. Rouler plus vite, l'idée les séduit presque tous. "90km/h, ça serait pas mal, parce qu'on se traîne à 80", dit un automobiliste. D'autres reconnaissent l'économie de carburant et le fait d'éviter des accidents, "profitable à tout le monde".

Chute de la mortalité

Mais selon le département qui a lancé la consultation, l'abaissement à 80 km/h dans l'Yonne n'a pas fait ses preuves, puisqu'on compte trois morts de plus en moyenne chaque année depuis le changement. Pour une association d'automobilistes, ce n'est pas la vitesse qui est en cause. "Un accident mortel sur trois implique l'alcoolémie", indique Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. Au niveau national, les études montrent bien que le passage aux 80km/h a fait chuter la mortalité. Fin de la consultation en ligne le 31 décembre prochain. Près de 40 départements ont déjà fait le choix de repasser aux 90 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.