Sécurité routière : le gouvernement présente 18 mesures

Le gouvernement a présenté plusieurs mesures ce mardi 9 janvier, destinées à diminuer le nombre de morts sur les routes.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Au volant, même en cours de conduite, les mauvais gestes rattrapent toujours. Le gouvernement prévoit de durcir les sanctions : les forces de l'ordre pourront retirer immédiatement le permis du conducteur s'il commet une infraction alors qu'il consulte son téléphone portable ou téléphone.

Vitesse limitée à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018

Autre mesure : au 1er juillet, la vitesse sera limitée à 80km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. L'alcool est la deuxième cause d'accidents au volant, les pouvoirs publics ont décidé de sévir. En cas de récidive, un conducteur devra équiper son véhicule d'un éthylotest antidémarrage. Sur la route, les plus vulnérables sont les piétons : en 2016, 559 sont morts. Pour plus de sécurité, les abords des passages piétons seront aménagés et le défaut de priorité sera davantage sanctionné. Au total 18 mesures ont été présentées, avec une évaluation de leur efficacité dans deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux cent trois personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en février 2017, a indiqué la Sécurité routière mercredi 8 mars 2017.
Deux cent trois personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en février 2017, a indiqué la Sécurité routière mercredi 8 mars 2017. (MAXPPP)