Routes : un mois de 80 km/h respecté dans l'ensemble

En août, un mois après la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, les forces de l'ordre multiplient les contrôles dans l'Eure. S'ils estiment que les usagers respectent la limitation, les radars eux, ont flashé deux fois plus cet été. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Opération de contrôle sur la Nationale 13, dans l'Eure, où certains tronçons sont limités à 80 km/h. Un automobiliste vient de se faire verbaliser pour excès de vitesse : il roulait 30 km/h au-dessus de la limitation. Mais un mois après l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h au lieu de 90, les gendarmes constatent globalement que les usagers la respectent.

Des chiffres plus précis en septembre

Une vitesse réduite sur les routes ? Pas si sûr. En effet, dans ce département, les radars fixes placés sur les routes à 80 km/h, ont flashé deux fois plus cet été. Il va néanmoins falloir attendre le mois de septembre pour avoir des chiffres plus précis. Selon Jean-Marc Magda, secrétaire général de la Préfecture d'Évreux, "il va y avoir la rentrée, qui est toujours un moment un peu particulier. Beaucoup de conducteurs reprennent leurs habitudes, parfois les mauvaises". Une rentrée d'autant plus cruciale que les gendarmes ne feront plus de prévention. La limitation à 80 km/h sera strictement appliquée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau 80 km/h sur la D 653, le 22 juillet 2018. 
Un panneau 80 km/h sur la D 653, le 22 juillet 2018.  (JULIO PELAEZ / MAXPPP)