Cet article date de plus de quatre ans.

Mortalité routière : des chiffres encourageants liés aux limitations de vitesse à 80 km/h ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mortalité routière : des chiffres encourageants liés aux limitations de vitesse à 80 km/h ?
Mortalité routière : des chiffres encourageants liés aux limitations de vitesse à 80 km/h ? Mortalité routière : des chiffres encourageants liés aux limitations de vitesse à 80 km/h ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La mortalité routière est en baisse en France en 2019. Le gouvernement tente de faire le lien entre ces chiffres et les limitations de vitesse qu'il a mis en place.

Les chiffres de la mortalité routière en France en 2019 s'avèrent satisfaisants. 3 239 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises durant cette année. "C'est effectivement un chiffre historiquement bas si on tient compte de ces dix dernières années", confirme la journaliste Claire Giroud. "La courbe est en baisse avec moins neuf morts entre 2018 et 2019."

Une manière de justifier le passage aux 80 km/h

Ces résultats probants permettent au gouvernement de justifier sa mesure phare des 80 km/h alors que certains départements repassent aux 90 km/h. "Le gouvernement cherche à communiquer, il cherche à convaincre avec des chiffres parlants. C'est pour cela qu'il exclut l'Outre-mer. L'Outre-mer qui n'applique pas pleinement cette mesure et puis, il faut le dire, l'Outre-mer a en ce moment des chiffres assez mauvais : +18 morts en deux ans. Et ça, pour le coup, on en parle beaucoup moins", souligne Claire Giroud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.