Limitation de vitesse à 80 km/h : qu'en pensent ceux qui sont repassés à 90 km/h ?

Sur les routes de France, 349 vies auraient été épargnées depuis le passage aux 80 km/h selon le gouvernement. France 2 est allée à la rencontre des conducteurs qui sont repassés aux 90 km/h, comme dans le Bas-Rhin.

France 2

Les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h ont fait leur retour en mars dernier sur certaines routes du Bas-Rhin. Dix kilomètres par heure de plus très attendus par certains automobilistes. Beaucoup ne souhaitent pas un retour en arrière, même si le passage aux 80 km/h a sauvé 349 vies selon le gouvernement.

26 départements sont repassés aux 90 km/h

"C'est pas les 10 km/h qui ont fait la différence, je ne crois pas", assure un automobiliste. D'autres conducteurs se sont habitués à lever le pied. "Je pense que c'est une mesure qui a été efficace s'il y a plus de 300 vies qui ont été sauvées grâce à ça", estime un jeune homme. Comme le Bas-Rhin, 26 départements ont déjà décidé de repasser aux 90 km/h. 15 autres étudient encore cette possibilité. La baisse de la mortalité sur les routes va-t-elle freiner ce retour aux 90 km/h ? "Les routes que nous avons passé à 90 km/h sont des routes adaptées à cette vitesse avec des aménagements routiers et une visibilité", assure Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin. Il ne regrette pas sa décision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Echange de panneaux 80km/h et 90km/h sur une route à Wittenheim (Haut-Rhin).
Echange de panneaux 80km/h et 90km/h sur une route à Wittenheim (Haut-Rhin). (SEBASTIEN BOZON / AFP)